Jeux olympiques de football: Le football féminin un triomphe olympique


Si l'état émotionnel des joueurs reflète la qualité d'un tournoi, alors le football féminin aux Jeux olympiques était juste là-haut.
En témoignent les yeux vitreux et mille verges regards de l'équipe canadienne, un par un, ils ont fait leur chemin de leur vestiaire à l'entraîneur de l'équipe après leur 4-3 en demi-finale la défaite aux mains des Etats-Unis à Old Trafford lundi.
Christine Sinclair a marqué un hat-trick, mais ce n'était pas assez que les États-Unis a frappé à la dernière minute du temps additionnel. Les objectifs de l'attaquant l'a emmenée jusqu'à 143 dans le football international, mais Sinclair a dit qu'elle donnerait tous pour être en finale.
Si quelqu'un me demandais combien le football féminin aux Jeux olympiques importait alors la réponse a été gravé sur tous les visages.
C'était la même histoire jeudi après-midi, comme ce moment où le Canada a frappé une fin de match pour vaincre les Français malheureux dans le match pour la médaille de bronze. Les joueurs français ne pouvait pas contenir ses émotions et pleura ouvertement sur ​​le terrain à Coventry

Voilà qui contraste avec les célébrations de la Etats-Unis, paradant Wembley enveloppé dans les Stars and Stripes et portaient des T-shirts proclamant «la grandeur a été trouvé ', après avoir battu le Japon 2-1 à trouver de l'or et de venger leur défaite en finale de la Coupe du Monde l'an dernier.
Sans doute, les femmes Tournoi Olympique de Football était un grand huit de préhension de l'émotion et l'excitation. Je n'ai pas rencontré quelqu'un qui ne pense pas que c'était un véritable atout pour les Jeux olympiques de Londres.
"Il ya eu beaucoup de stand-out performances et les buts», a déclaré la BBC summariser Lucy Ward. "Le football féminin est en constante amélioration et la norme est de mieux à chaque tournoi majeur."
Sinclair hat-trick est un excellent exemple, avec un dribble et finition habile suivie par deux têtes de cliniques. Le mouvement circulant achevé par Jill Scott que la Grande-Bretagne battu le Cameroun à Cardiff était digne d'un match de football, tandis que le passage précis de la japonaise était si agréable à l'oeil que je pouvais le regarder pour toujours.

"Il ya eu quelques matchs vraiment fantastique et il a été un grand jeu annonce les femmes», a déclaré l'ailier américain Megan Rapinoe, qui a marqué un superbe coup franc contre le Canada.
Les phases éliminatoires ont été particulièrement saisissante. Il y avait une finale palpitante, un match spectaculaire médaille de bronze et deux demi-finales classiques comme les Japonais lieu hors une riposte française et les États surpris leurs rivaux nord-américains. Knockout de football dans les tournois majeurs est souvent tendue, avec une peur de l'échec conduisant à des jeux qui n'ont pas l'ambition. Ce n'était pas le cas lors des Jeux.
Les matches ont été combative et compétitive, mais ils étaient en grande partie dépourvue de certaines des tactiques de diversion qui sape parfois le jeu des hommes. Les joueurs étaient ouverts et accessibles, tout simplement assister à la patience des Canadiens s'arrêter pour signer des autographes peu de temps après leur défaite en demi-finale.
«Nous recevons beaucoup de commentaires positifs de dire que nous ne plongent pas, nous ne jure plus que les hommes, nous devons continuer à le faire et d'être respectueux», a déclaré la Grande-Bretagne ailier Karen Carney.
«J'ai une nièce de cinq Keira ans donc je ne voudrais pas être un modèle mauvais pour elle."
Un total de 666 151 observé 71 buts marqués dans les 26 matchs joués à six stades différents. Cela représente une moyenne de 25 621 par match. La finale de jeudi à Wembley a été disputé devant une foule de 80 203, confortablement battu le précédent record de 76 489 pour un ballon de football olympique féminin de la finale en retrait en 1996.
Pas étonnant qu'un porte-parole de la Fifa a déclaré: «Il montre ce qu'est un élément essentiel de football et robuste joue dans les Jeux Olympiques."
Avant le tournoi, la foule record pour un match de femmes sur ces rivages de l'ère moderne a été 29 092 pour le match d'ouverture de l'Euro 2005 entre l'Angleterre et la Finlande à la City of Manchester Stadium.
BBC commentateur Steve Wilson couvert ce tournoi et rappelle que la plupart des autres jeux ont été très mal fréquenté.

Je me souviens regarder France vs Italie en face de 957 à Deepdale, Preston, et j'ai été un peu inquiet présences à venir dans ce tournoi ", a déclaré M. Wilson." Mais ils ont été étonnants. "
L'argument que le football ne devrait pas être aux Jeux olympiques parce qu'il n'est pas le summum du sport n'a pas vraiment se laver avec le jeu des femmes. Le tournoi masculin est vivement contestée par de nombreux pays - le Brésil, l'Uruguay et l'Espagne tout ce qu'il prenait très au sérieux car ils travaillent pour la Coupe du Monde en 2014.
Mais alors que ce n'est effectivement une moins de 23 ans de la concurrence, le tournoi féminin est ouvert âge. Il est contesté par les meilleurs joueurs du monde - Sinclair, Etats-Unis avant Abby Wambach, Japon Homare Sawa et la Brésilienne Marta étaient tous là. Allemagne - l'un des meilleures équipes dans le monde - ne pas le faire par le biais de qualification, pas plus que la Norvège ou la Finlande.
"Si j'étais un joueur et quelqu'un a dit préférez-vous remporter l'or olympique ou la Coupe du Monde, il serait égal", a ajouté l'ancien international anglais Ward. "Vous avez le meilleur à ce tournoi."
Défaite 1-0 la Grande-Bretagne du Brésil en face de 70 584 à Wembley a été le clou incontestable de la compétition à partir d'un point de vue national. C'était une nuit magique dans le stade célèbre de Londres.
OK, beaucoup de gens venaient le long de regarder non pas tant parce qu'ils aiment le football féminin, mais parce que les billets est resté sur la vente lorsque d'autres sports avaient été vendus et il leur a donné des chances de faire partie des Jeux olympiques.
Mais si beaucoup sont arrivés curieux et incertain, je suis sûr que beaucoup rentré chez convertis, conquis par l'habileté et de divertissement servi. Il pourrait encore se révéler être un tournant pour le football féminin dans ce pays.
"Il a toujours été une chose facile à faire une blague sur le football féminin», a déclaré Ward. "Peut-être que maintenant les gens vont dire:« Attendez une minute, vous n'avez pas vu les jeux lors des Jeux olympiques?